La Brandonnie

Brandonnie

Le Collectif du Brandonné est un espace de cohabitation, de création artistique et de bien être créé en Juillet 2014 à Loiré, en Maine-et-Loire.
C'est aussi un lieu d'accueil d'artistes en résidence, un lieu de passages et d'échanges, un lieu de croisements trans-disciplinaires, un espace "déconnecté" où l'on vient se ressourcer ou faire émerger le fruit de ses imaginations...

Autour de valeurs essentielles telles que la solidarité, le partage, la tolérance, la liberté, le respect, la bienveillance et l'indépendance d'esprit
Autour d'une soif de créativité, d'art et de culture
Dans un soucis de bien-être, d'harmonie et de paix

un collectif composé d'artistes et d'artisans, musiciens, photographes, thérapeutes, créateurs de projets culturels et artistiques, libres penseurs qui cohabitent dans un grand et bel espace de vie, visant l'autonomie et l'indépendance dans la créativité.

LA MAISONNÉE

Notre "chez-nous", qui devient aussi un lieu de partage,de rencontres, de fêtes, un espace vivant, intense, l'endroit des apprentissages et des expérimentations humaines sur de nouvelles formes de vivre et faire ensemble, où le bonheur se fabrique et se construit collectivement !

LES ATELIERS

Symbole de notre projet de mutualisation et de synergie, nos ateliers de bricolages sont en constante utilisation et amélioration.

Lieu privilégié de nos activités individuelles et collectives, c'est le coeur de notre "Do It Yourself" maison. Nous croyons fortement à la récupération, au recyclage et à la valorisation de matériaux destinés à être jetés, pour nos projets, nos créations ou simplement expérimenter et trouver de nouvelles façon de donner une nouvelle vie aux rebuts.

Depuis 2016, notre collectif commence un partenariat avec des entreprises locales ou Régionales, pour étudier la valorisation de leurs rebuts.
Exemples : entreprise Jacques Leleu, Candé (49), Stations Services, Nantes (44)

LE JARDIN

Marque de notre désir d'autonomie, tout autant que de notre souhait de se réapproprier des savoirs de bases, nous expérimentons diverses formes de jardinage et de productions végétales alimentaires, de bien-être, d'agrément ou esthétiques.

Permaculture, verger, herbes aromatiques, plantes médicinales, nous tentons de tirer le profit maximal de notre espace de vie de plus d'un hectare.

LES YOURTES

Installées en mai 2017, au cours d'un grand chantier participatif, 2 yourtes sont apparues en Brandonnie.
Une yourte traditionnelle Mongole, appartenant à Sophie, et une yourte contemporaine fabriquée localement chez Yourteco à Daumeray (49), atelier de zoothérapie de Sofia au sein du Collectif.

LE HANGAR À KIWIS

Durant l'été 2016, nous avons entamé la création de notre futur lieu artistique, le Hangar à Kiwis.
Un grand atelier de plus de 70m2 qui nous permettra de renforcer notre projet d'accueil d'artistes en résidence, mais aussi d'imaginer encore plus de rendez-vous ou de moments de partages : expositions, ateliers, réunions, répétitions, représentations, etc...

Nous espérons pouvoir finir ce chantier autour de la mi-2017, et ainsi lancer nos premiers accueils dans la foulée !

Un grand remerciement à tous les participants de nos chantiers participatifs passés ou à venir, qui ont fait tellement pour ce projet !

MAIS AUSSI

La serre exotique, le jardin suspendu flottant, la serre-dôme, la cuisine collective, l'espace balnéo-pépouze, la cacabane et tant d'autres espaces à découvrir ou à créer...